Mon langage
installé de longue date
comme le port d’Alexandrie
est marqué de commerce
il sent la contrebande

Anise Koltz

« S’adonner au silence », 1983

D’ailleurs poésie a vu le jour en juin 2016 sous la houlette de Valérie Harkness. D’abord hébergée par l’Alliance française de Leeds, la revue en ligne a pris son envol en solo sur un premier site (accessible dans nos archives) concocté par Susie Harkness et dont la plupart des images étaient signées John M. Harkness, avant de renouveler son design avec la présente version.

Le site publie, sans fréquence déterminée mais régulièrement, des textes écrits par des auteurs et autrices francophones hors de France métropolitaine, ainsi que par des poètes venant de l’étranger mais qui écrivent en français dans l’Hexagone. Il entend également, au vu de ses origines, offrir un aperçu de la poésie britannique en traduction. Il offre de surcroît des chroniques de recueils écrits par les poètes qui correspondent à son « cœur de cible » précité. Au fil des ans y ont collaboré Claude Vercey, Jean Le Boël, Bob Beagrie, Valérie Canat de Chizy, Oz Hardwick, Catherine von Knorring, Anna Jouy, Christian Garaud et Florent Toniello.

Suite au décès en avril 2025 d’Anna Jouy (Suisse), qui a accompagné le site depuis sa mise en ligne, le comité de rédaction est actuellement composé de Christian Garaud (États-Unis) et Florent Toniello (Luxembourg, webmestre) ; la fondatrice Valérie Harkness (Royaume-Uni) en est membre d’honneur, chargée du Bilingual Event à Leeds et de la rubrique consacrée au Royaume-Uni.