Accueillie en février dernier sur notre nouveau site, la poétesse d’ailleurs Luminitza C. Tigirlas publie un recueil de nouvelles aux éditions Douro, Promis à la violonite. Le narrateur de ces neuf nouvelles est un homme tel qu’il peut l’être à travers et malgré les mots qui le trahissent, le promettent soit à la violonite, soit à une variation tout aussi inouïe de cette maladie de la sonorité où l’on perd corps par la voix. Même si elle sert ici la prose courte, on y retrouve la langue inventive, scandée et parfois incantatoire, en un mot poétique, de Lumitiza C. Tigirlas. Voici un extrait de la nouvelle « Ferrade aux papillons-aiguilles » :

Loredana gémit en se retournant dans le lit. Aimerait-elle porter des ailes tatouées sur la gorge ? L’imago d’un lépidoptère à son cou ? Et si je l’ornais, là, sans tarder, d’un papillon-aiguille si esthétiquement épuré ? Son souffle portera-t-il comme toujours sa parole ?
 
Tous les autres, mes tatoués sur la mer Charbonneuse, ne sont jamais revenus pour que je les observe. En plus, ma curiosité était en hibernation prolongée. Loredana a tout fait pour que je puisse me sentir nettement plus vivant. Pourquoi n’irait-elle pas plus loin dans l’amour qu’elle me porte ? Ouf ! Je ne suis pas le Pr Ffonorov pour lui extirper la thyroïde et la laisser périr sans thyroxine, non.
 
Le tatoueur en moi est un artiste. Auto dévorateur, il se nourrit d’admirer ses œuvres. Le corps de Loredana est pourvu de tous les enchantements nécessaires pour être exposé dans une longue galerie vide. Les spectateurs auront à la parcourir lentement entre les parois en verre d’un canal étroit pris à la gorge par l’attente… Ce ne serait qu’au bout de ce glissement qu’ils pourraient approcher la peau marbrée de la fille et lécher dans le gouffre de son cou les fils soyeux de mon papillon à l’encre noire. (p. 57)

Luminitza C. Tigirlas, Promis à la violonite, nouvelles, éditions Douro, collection La Bleu-Turquin dirigée par Jacques Cauda, dessin de couverture : Doïna Vieru.

Florent Toniello, né en 1972 à Lyon, est le responsable de ce site, membre du comité de D’Ailleurs poésie. Il commence une première vie dans l’informatique au sein d’une société transnationale, à Bruxelles et ailleurs. En 2012, il s’installe dans la capitale grand-ducale ; sa deuxième vie l’y fait correcteur, journaliste culturel et poète. S’ensuivent neuf recueils de poésie publiés au Luxembourg, en Belgique et en France, une pièce de théâtre jouée au Théâtre ouvert Luxembourg, ainsi qu’un roman et un recueil de nouvelles de science-fiction. Pour l’instant, il n’est pas question d’une troisième vie. Son site : accrocstich.es.