D’Ailleurs poésie a vu le jour en juin 2016. D’abord hébergée par l’Alliance française de Leeds, la revue en ligne a pris son envol seule sur un premier site (accessible dans nos archives) avant de se renouveler ici.

Bienvenue donc dans cette nouvelle version, qui continuera à proposer la poésie d’ailleurs : d’abord celle de la francophonie hors de France ainsi que celle des auteurs et autrices venant de l’étranger qui, dans l’Hexagone, choisissent d’écrire en français… mais pas seulement.

Photo : John M. Harkness

Florent Toniello, né en 1972 à Lyon, est le responsable de ce site, membre du comité de D’Ailleurs poésie. Il commence une première vie dans l’informatique au sein d’une société transnationale, à Bruxelles et ailleurs. En 2012, il s’installe dans la capitale grand-ducale ; sa deuxième vie l’y fait correcteur, journaliste culturel et poète. S’ensuivent huit recueils de poésie publiés au Luxembourg, en Belgique et en France, une pièce de théâtre jouée au Théâtre ouvert Luxembourg, ainsi qu’un roman et un recueil de nouvelles de science-fiction. Pour l’instant, il n’est pas question d’une troisième vie. Son site : accrocstich.es.