Quel plaisir que de voir publier un recueil écrit par un poète d’ailleurs, et surtout quand celui-ci a été en partie dévoilé sur le site ! C’est donc le cas pour Tïzïta (ትዝታ, chants heureux d’Éthiopie), dont Peire Joi nous avait offert la primeur en avril dernier, et qui paraît ce mois de juillet aux éditions Encres vives, dans la collection « Lieu ». Celle-ci « propose des poèmes liant un poète à l’un de ses lieux favoris : voyage, rêverie, méditation, quotidien, biographie, reportage », et on y retrouvera donc les textes sensibles et tout en fluidité de Peire Joi sur son séjour éthiopien.
On peut commander le livre en contactant son éditeur, par exemple via son site ou son profil Facebook, où figure un bon de commande.
Florent Toniello, né en 1972 à Lyon, est le responsable de ce site, membre du comité de D’Ailleurs poésie. Il commence une première vie dans l’informatique au sein d’une société transnationale, à Bruxelles et ailleurs. En 2012, il s’installe dans la capitale grand-ducale ; sa deuxième vie l’y fait correcteur, journaliste culturel et poète. S’ensuivent huit recueils de poésie publiés au Luxembourg, en Belgique et en France, une pièce de théâtre jouée au Théâtre ouvert Luxembourg, ainsi qu’un roman et un recueil de nouvelles de science-fiction. Pour l’instant, il n’est pas question d’une troisième vie. Son site : accrocstich.es.