Une pure beauté.
Chaque texte, un rayon de soleil perçant la canopée, car il s’agit ici du projet de restauration des « Lost Gardens of Heligan » (Jardins perdus de Heligan) en Cornouailles. Le paysage renaît avec ses prairies, ses bois, ses créatures, ses mystères.
L’auteur parle de la belle richesse de la vie et de la nature, tout en nous rappelant (s’il en était besoin) combien nos espaces naturels sont fragiles.
Web
Abseiling silk threads
spiders darn holes in the hedge
Trampolines of death
Toile
Descente en rappel de fils de soie
des araignées reprisent des trous dans la haie
Trampolines de mort
Le titre du recueil, Dwell, riche de connotations, peut se traduire de multiples façons :
- habiter (tout simplement) ;
- ou demeurer (habiter + vivre + rester) ;
- ou même s’attarder (prendre le temps dans un monde qui tourne de plus en plus vite).
Les images se succèdent dans ces poèmes parfois courts, que je me surprends à lire et à relire tant ils sont riches de vie et d’humour. Je les adore, ces textes colorés.
Il y a par exemple un texte intitulé Insect Hotel qui recense les commentaires des résidents tous aussi drôles et futés les uns que les autres.
We were somewhat distressed by the cockroaches in our bedroom, until we remembered we ARE cockroaches, then felt very at home.
Nous étions quelque peu perturbés par les cafards dans notre chambre, jusqu’au moment où nous nous sommes rappelé que nous SOMMES des cafards, et nous nous sommes alors sentis comme à la maison.
Simon Armitage, Dwell, Faber and Faber, ISBN 9780571394470

Valérie Harkness est la fondatrice du site D’Ailleurs poésie. Pédagogue, traductrice, tisseuse de liens multiples entre les cultures, notamment britannique et française, elle a porté sa passion de la langue dans de nombreux recueils parus entre autres aux éditions Rhubarbe, Jacques André, du Petit Véhicule ou Henry.
0 commentaires