« Le soleil picote la fenêtre, petits clous de tapissier pour couvrir le divan d’un possible printemps. » Philippe Mathy, à Pouilly-sur-Loire, observe et note, le regard vissé sur le fleuve. Mais il observe en cinémascope et en Technicolor : le format du livre, tout en longueur (la collection de l’éditeur ne s’appelle pas « Horizons Panoramas » pour rien), s’étire comme les rives de la Loire en amples proses poétiques ; côté couleurs, les aquarelles de Cécile A. Holdban, plus que de simples illustrations, entament un dialogue fécond avec les phrases du poète.
Avec ce livre, « c’est comme si le réel redevenait vraiment réel ». On s’y enfonce dans les brumes, « des mots viennent s’abreuver à un possible futur », un futur où « dormir sans que nous assaillent les cauchemars du monde ». Y jaillissent de « petites sources où se laver les yeux », se retrouve dans la besace du poète rentrant de promenade « une petite pluie douce, étonnée d’être nue dans les bras de ce matin de mai ». L’ombre et la lumière, souvent convoquées pour leur opposition dans l’œuvre de Philippe Mathy, ne manquent pas à l’appel : « Ombres et lumières, chant fixé sur la terre du chemin, rythmée par nos pas, inconscients de la mélodie qu’ils soulèvent. » S’il y a une poésie de la contemplation, de la paix, c’est bien celle-ci, sublimée de couleurs par la plasticienne. Il faut s’immerger en son sein, observer « le remuement muet des poissons » dans une Loire qui façonne chaque phrase de ses méandres, oser le pas de côté avant de reprendre le combat quotidien qu’est devenue la vie. Il faut se laisser porter, surtout. « Le courant hésite entre les bancs de sable. »
Philippe Mathy et Cécile A. Holdban, Le Long des rives, L’Atelier des noyers, ISBN 978-2-494676-37-4
Un extrait
Florent Toniello, né en 1972 à Lyon, est le responsable de ce site, membre du comité de D’Ailleurs poésie. Il commence une première vie dans l’informatique au sein d’une société transnationale, à Bruxelles et ailleurs. En 2012, il s’installe dans la capitale grand-ducale ; sa deuxième vie l’y fait correcteur, journaliste culturel et poète. S’ensuivent neuf recueils de poésie publiés au Luxembourg, en Belgique et en France, une pièce de théâtre jouée au Théâtre ouvert Luxembourg, ainsi qu’un roman et un recueil de nouvelles de science-fiction. Pour l’instant, il n’est pas question d’une troisième vie. Son site personnel : accrocstich.es.





0 commentaires