Combien de temps ? Depuis quand êtes-vous parti, depuis quand faites-vous le pèlerin de la Vie… C’est un bon travail, c’est un métier d’artisan, rare, je le crois. Qui convoque le corps tout entier.
« Aller à l’intérieur pour se trouver, se retrouver. Descendre seul dans la noirceur de son puits. »
Il y a des cavernes profondes, des boyaux d’obscurité, que vous avez déjà arpentés, et cette nuit qui, dedans, vous accompagne, dont vous tenez la main, vous parle de dieux faciles, de guerre, d’entretemps, de la Vie… Conversations trop humaines. Vous la sentez comme un souffle toujours sur votre cou, pour la voile ou le couperet. Vous cheminez, sans adresse sur la carte. Parfois, comme je vous comprends, vous sentez l’âme qui vous cherche vous frôler, comme un papillon nocturne ébloui de quelque lumière.
J’ai aimé ces pas, ces mots, ces pensées qui vous viennent. Ce sont les peintures de la grotte millénaire, un discours de survie. Et alors que j’atteins la porte qui se referme à toujours, vous pliez votre souffle, comme des messages dans la gueule de la boîte postale. Ça a un goût de connivence…
Croyez-vous que la mort nous lise… ?
En route,
Anna
Combien de regards encore feront la courte paille
Et s’en iront périr
Aveugles
Dans des jardins
Enchaînés
Le réservoir du temps se vide
Il passe le temps
Il passe
Figé
Au milieu des gardiens des minutes rouillées
Il passe le temps
Il passe
Nu
Il enjambe la rue
Le futur sera-t-il pareillement à demi défendu ?
Lettres à la mort, Gabriel Lalonde, éditions Le Loup de gouttière, Québec (livre épuisé)
Anna Jouy est une auteure et poétesse suisse, membre du comité de D’Ailleurs poésie. Elle vit dans la région de Fribourg. Outre travailler à différentes mises en scène de spectacles musicaux et à la publication de quelques romans, elle aime prendre le temps et aborder le silence de la poésie. Éditée pour la première fois par Décharge en 2008 avec Ciseaux à puits, puis par les éditions de l’Atlantique, les éditions Rhubarbe et Alcyone ainsi que par différentes revues. Son site : jouyanna.ch.
0 commentaires