Cher voyageur,
Ai bien reçu vos lettres de la ville où vous marchez. Je les ai lues et tant aimées. Où êtes-vous ? Je crois y reconnaître un peu de mon territoire. Je devine votre dos à la lisière du noir-blanc et ce chemin que vous cherchez et qui vous cherche aussi…
Sur le sol, les géographies des mappemondes, les topographies de l’enfance et le plan mutilé de votre mémoire vous guident et vous interrogent. Comme ces traces écrivent et décrivent le passé, le passage, vous aussi, vous déambulez parmi ces fragments, ces débris silencieux.
Et j’imagine vos arrêts, votre tête penchée sur les mots inconnus qui attendent les vôtres pour ouvrir les champs du souvenir. Vous les choisissez simples et rudes aussi.
Accompagnée de ces fortes images au fil des pages, je vous lis comme je regarde un court-métrage saisi entre le rêve et l’éveil. C’est mystérieux, entre deux, à la douane des secrets et de la lumière. Et aussitôt je me mets à feuilleter mon propre imagier à la recherche de cette ville d’ombres.
En route,
Anna
Puissant et subtil.
Je vide mon âme sur les pavés, comme
on vide une poubelle, D’un geste sec,
rapide, sans hésiter.
Puis j’observe ce
qui reste de mes indécisions, fragments
filiformes d’une confession mort-née
J’ai rencontré un cheval de mer
Rym Khene & Khalid Lyamlahy, éditions La Place
Rym Khene est chercheuse en littérature et photographe.
Khalid Lyamlahy est professeur, critique et maître de conférences à Chicago.
Anna Jouy est une auteure et poétesse suisse, membre du comité de D’Ailleurs poésie. Elle vit dans la région de Fribourg. Outre travailler à différentes mises en scène de spectacles musicaux et à la publication de quelques romans, elle aime prendre le temps et aborder le silence de la poésie. Éditée pour la première fois par Décharge en 2008 avec Ciseaux à puits, puis par les éditions de l’Atlantique, les éditions Rhubarbe et Alcyone ainsi que par différentes revues. Son site : jouyanna.ch.
0 commentaires