Le poète jurassien Alexandre Voisard vient de s’éteindre à l’âge de 94 ans. Une très importante voix de la poésie suisse mais aussi francophone disparaît avec lui. Afin de vous permettre de plonger dans son univers, je vous invite à vous rendre sur le site Terre à ciel.

Aux dernières nouvelles transmises par Gilles Jobin, il préparait un nouveau recueil qu’il disait vouloir nommer Incipit. Coup d’œil malicieux de l’écrivain à cette nouvelle vie peut-être…


Un jour, j’ai senti le temps passer. C’était une sorte de long cri d’effraie emporté par le vent. Je savais que ce cri-là jamais plus ne se présenterait à mes oreilles. J’ai tremblé, je me souviens, de tout mon corps. Mais dès lors j’ai su que notre destinée ne s’incarne pas dans un essaim d’abeilles qui déroberait aux regards les pans souillés de notre agonie. La mort n’est que morsure qui nous incite à l’évasion.

Les Voleurs d’herbe, extrait.

 

Photo : Jacques Bélat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six − trois =

Anna Jouy est une auteure et poétesse suisse, membre du comité de D’Ailleurs poésie. Elle vit dans la région de Fribourg. Outre travailler à différentes mises en scène de spectacles musicaux et à la publication de quelques romans, elle aime prendre le temps et aborder le silence de la poésie. Éditée pour la première fois par Décharge en 2008 avec Ciseaux à puits, puis par les éditions de l’Atlantique, les éditions Rhubarbe et Alcyone ainsi que par différentes revues. Son site : jouyanna.ch.