Xochitl Borel (née en 1987 à Romanel-sur-Lausanne) est une voyageuse née, qui a passé son enfance au Nicaragua et a effectué un tour du monde en famille à l’âge de douze ans. Après des études de sciences politiques à l’université de Lausanne, des stages de journaliste et divers séjours à l’étranger, elle ouvre en 2009, sur les hauts de Montreux, le café culturel L’Ange boiteux ainsi que la salle de concert L’Ancienne Poste. En 2014, elle publie aux éditions de l’Aire son premier roman, L’Alphabet des anges, un récit poétique pour lequel elle obtient le prix Lettres frontière 2015 et le prix du Roman des Romands 2016. En 2017, elle sort son deuxième roman, Les Oies de l’île Rousseau, premier volet d’une trilogie sur les villes-fleuves, également paru aux éditions de l’Aire. Actuellement, elle termine son prochain chantier littéraire, se voulant comme un hommage à nos textures animales, avec trois courts romans : L’Année du chien, La Patience du hérisson et Le Temps des anoures. Elle a également participé à plusieurs ouvrages collectifs, comme récemment pour Vevey et Lavaux vus par les écrivains (2018) et le Livre souvenir officiel de la Fête des vignerons (2019). (Présentation tirée du site culturevevey.ch/portrait-xochitl-borel.)
À présent que de croire ma croix s’est allégée
Je reviens vers toi, sonnant ma trompette lacérée
Dans ton refuge de verdeur où pourrir
N’est pas mourir
Dans ton empire de grandeur où nourrir
N’est pas servir
Un monde de trognes
Fait pour ma pomme
Et tu me dis, tu vois homme ce que tu as appris
Moi je l’ai su rien qu’en restant ici.
Trognes, éditions de l’Aire, 2024
Xochitl Borel offre à ses lecteurs un recueil poétique d’une grande intensité, jouant de la métaphore de la trogne, cet arbre taillé de façon à ce qu’il forme une touffe au-dessus du tronc.
Anna Jouy est une auteure et poétesse suisse, membre du comité de D’Ailleurs poésie. Elle vit dans la région de Fribourg. Outre travailler à différentes mises en scène de spectacles musicaux et à la publication de quelques romans, elle aime prendre le temps et aborder le silence de la poésie. Éditée pour la première fois par Décharge en 2008 avec Ciseaux à puits, puis par les éditions de l’Atlantique, les éditions Rhubarbe et Alcyone ainsi que par différentes revues. Son site : jouyanna.ch.
0 commentaires