Denise Mützenberg, née à Yverdon le 3 septembre 1942.
Elle devient institutrice à Lignerolle et épouse Gabriel Mützenberg, historien et journaliste à Genève. À ses côtés, elle participe à la défense passionnée des langues et de la littérature rhéto-romane. En 1992, elle crée Samizdat, une petite maison d’édition consacrée à la poésie, qu’elle anime avec sa sœur Claire Krähenbühl, déjà présentée ici. Sur le thème des jumelles, elles ont écrit un livre en miroir, un miroir éclaté, composé de fragments alternés qui se répondent, se contredisent, se repoussent et s’attirent comme des aimants.
Le papier vient des arbres, on le sait. Les livres ont leurs racines dans la terre. Celui-ci tout particulièrement.
Avant qu’il ne germe dans mon esprit, comme les autres, il a pris corps au lieu-dit Belle-Idée, dans l’atelier-cuisine de Semences de Pays, puis, plus profondément, dans les graines mêmes que mes mains ont récoltées, comptées, ensachées.
Poèmes de mère. C’est évident, même s’il m’a fallu du temps pour en prendre conscience ! Mais peut-être aussi – derrière la chronique terre-à-terre ou le reportage lyrique – la célébration dionysiaque d’une enfance où le jardin ouvrier des Prés du Lac et le plantage près des vernes ont été lieu de communion silencieuse entre un père et sa fille.
Enfin, qui sait, atelier où j’ai aimé jouer avec les mots, enchanter le quotidien, déjouer la peur, comme on chante en traversant la forêt, siffle en montant les escaliers, écrire, encore et toujours, mais oui,
contre le temps, écrire pour ne pas mourir.
Des graines et des paroles, éditions Troglodytes, Genève, 2024.
Mumaint
Il sprinzaröl
fa la rouda
pavun
aint il sulai
funtana sagliainta
« Il mumaint
es rai
da l’eternità »
Moment
Le jet d’arrosage
fait la roue
paon
dans le soleil
source qui jaillit
« Le moment
est roi
de l’éternité »
Pour découvrir la langue romanche et les traductions de Denise Mützenberg : Carnets de poédiles.

Anna Jouy est une auteure et poétesse suisse, membre du comité de D’Ailleurs poésie. Elle vit dans la région de Fribourg. Outre travailler à différentes mises en scène de spectacles musicaux et à la publication de quelques romans, elle aime prendre le temps et aborder le silence de la poésie. Éditée pour la première fois par Décharge en 2008 avec Ciseaux à puits, puis par les éditions de l’Atlantique, les éditions Rhubarbe et Alcyone ainsi que par différentes revues. Son site : jouyanna.ch.
0 commentaires