« Je me suis pris les pieds dans les mots. Éparpillés dans tous les coins. Sens dessus dessous. En marchant sur mouche et valise a surgi un équidé au galop. Un amas de lettres dans les parages. Je ne savais plus à quoi raccrocher ce main qui restait étalé, là, presque sans force. Au début, à la fin de ce qui n’avait plus de forme… »

Ainsi se présente Gilles F. Jobin dans Malgré la nuit, un ouvrage paru en 2019 aux éditions Samizdat

Né en 1948, il vit à Delémont. Il propose à qui le veut sa géniale revue de poésie contemporaine A4 [le site transmettra votre éventuelle demande].


 

Ni tout à fait de mon époque, ni vraiment d’hier, pas davantage délimité dans ma conformation, hésitant entre animal, minéral ou je ne sais quoi. Mal répertorié parmi les humains. Vivant aussi bien d’air que d’eau, respirant le feu autant que la terre. J’ignore dans quelle langue je parle. Je ne saisis guère par quels gestes m’articuler, marcher, nager, voler, aimer, dormir, rêver. Je suis encore un ornithorynque.

Jouer dans le noir

Avec Jouer dans le noir, Gilles F. Jobin propose […] des textes sombres, empreints d’un désarroi discret. Il y raconte des histoires fragiles d’êtres humains un peu perdus, malhabiles. Ces histoires se densifient au point de devenir des petites proses poétiques d’une sobriété efficace, émouvante. Dans ces deux livres, rien en trop, rien ne pèse, jamais. Et, paradoxalement, un grand amour de la vie s’y trame en filigrane.

Extrait du site Viceversalittérature.ch.

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 3 =

Anna Jouy

Anna Jouy est une auteure et poétesse suisse, membre du comité de D’Ailleurs poésie. Elle vit dans la région de Fribourg. Outre travailler à différentes mises en scène de spectacles musicaux et à la publication de quelques romans, elle aime prendre le temps et aborder le silence de la poésie. Éditée pour la première fois par Décharge en 2008 avec Ciseaux à puits, puis par les éditions de l’Atlantique, les éditions Rhubarbe et Alcyone ainsi que par différentes revues. Son site : www.annajouy.com.