Français de naissance, Jacques Roman s’installe en Romandie dans les années 1970. Artiste aux multiples talents, il est aussi bien comédien, dramaturge, homme de radio, écrivain que poète. Prolixe, il nous offre régulièrement de nouveaux écrits dans un style qui a fait dire à Jacques Chessex qu’il est « un poète de la trempe d’Artaud et de Pasolini : de ceux qui se risquent, esprit et corps, dans le suave et le pire ». Paru aux Éditions d’en bas, son dernier ouvrage, Du désarroi et de la colère, date de 2023.
Tu es au jardin. Je veux t’appeler. Soudain je ne me souviens plus de ton prénom. Ma langue chute et, cela que depuis tant d’années je nomme je chute à son tour et dans sa chute un corps en prise au corps entend cela comme jamais il ne l’avait entendu. Je à cet instant ne se souvient plus du je qui fait le jacques, ce n’est pas un trou de mémoire, c’est seulement une faiblesse au moment d’atteindre le fond du trou où le mot gît, du trou oublié lorsque l’on dit savoir.
Je vous salue l’enfant maintenant et à l’heure de notre mort, éditions de l’Aire.
À écouter et voir sur Trousp :
Anna Jouy est une auteure et poétesse suisse, membre du comité de D’Ailleurs poésie. Elle vit dans la région de Fribourg. Outre travailler à différentes mises en scène de spectacles musicaux et à la publication de quelques romans, elle aime prendre le temps et aborder le silence de la poésie. Éditée pour la première fois par Décharge en 2008 avec Ciseaux à puits, puis par les éditions de l’Atlantique, les éditions Rhubarbe et Alcyone ainsi que par différentes revues. Son site : jouyanna.ch.
0 commentaires