Baptiste Gaillard met en œuvre un projet de micro-éditions pour textes courts et objets « échappant » à la publication. Joliment et habilement intitulées serpula.li (la mérule, champignon parasite et destructeur du bois) pour faire écho à l’intérêt très particulier qu’il porte à la puissance invisible du minuscule, ces micro-éditions du poète suisse proposent déjà sur son site un jeu de tarot, des cartes artistiques et littéraires ainsi que deux textes, Les Céphéides et Chancrale.
Chancrale est un carnet de 13 textes sur la maladie, plus une photo double page d’une statue ancienne rongée par le temps. Réflexions poétiques sur ce « parasite » qu’est le mal, puisqu’il y est considéré comme le surgissement d’une langue propre à un corps qui, sans lui, demeure le plus souvent sans expression.
Quand une maladie se propage sans que rien ne l’arrête tout le corps en devient marqué. Quand bien même, elle ne passe pas partout, c’est partout qu’elle se ressent. Elle s’entend jusque dans la voix, une modification de la tessiture nous signalant que ce n’est plus le corps qui parle mais qu’elle parle aussi. C’est une voix mélangée.
La maladie n’existant que du fait du corps, le poète la regarde comme une sorte d’affirmation pour le corps de sa propre existence — tant il est vrai qu’en bonne santé, il passe presque inaperçu—, mais parasitaire, elle a également sa propre vibration et son langage subtil et vaporeux. Un malade est soumis à ce duo. Avec Chancrale, ni la douleur ni la souffrance ne sont abordées. On est amené au cœur du langage. « Le mal a dit. »
Intelligent et pointu.
Retrouvez les micro-éditions sur leur site ; Baptiste Gaillard sur le sien et ici même.
Anna Jouy est une auteure et poétesse suisse, membre du comité de D’Ailleurs poésie. Elle vit dans la région de Fribourg. Outre travailler à différentes mises en scène de spectacles musicaux et à la publication de quelques romans, elle aime prendre le temps et aborder le silence de la poésie. Éditée pour la première fois par Décharge en 2008 avec Ciseaux à puits, puis par les éditions de l’Atlantique, les éditions Rhubarbe et Alcyone ainsi que par différentes revues. Son site : jouyanna.ch.
0 commentaires