Le 19 septembre prochain à Leeds, à l’occasion de notre cinquième Bilingual Event, nous entendrons des poètes et musiciens francophones et anglophones. Parmi ces derniers, Oz Hardwick, dont la poésie sensible et réaliste fit l’objet des deux précédents articles. Sera aussi présent Bob Beagrie de Middlesbrough qui, à ma demande, m’a adressé cette courte introduction :

Bob Beagrie (PhD) vit à Middlesbrough et a publié de nombreux recueils de poésie dont les plus récents sont : (Black Light Engine Room Press, 2023), Eftwyrd (Smokestack Books, 2023), The Last Almanac (Yaffle Press, 2023) et When We Wake We Think We’re Whalers from Eden (Stairwell Books, 2021). Son travail figure dans de nombreuses anthologies, revues et magazines internationaux et a été traduit en finnois, ourdou, suédois, néerlandais, espagnol, estonien, tamoul, gaélique et carélien. Il écrit également des nouvelles et des pièces de théâtre.

Est-ce la mer du Nord qui a donné au poète le goût des voyages vers ailleurs et avant ? Car Bob porte son regard poétique sur de vastes horizons, tel celui du Kalevala, poème épique finlandais (Sampo: Heading Further North) ou la guerre civile espagnole dans un de ses derniers ouvrages : Romanceros (Drunk Muse Press). Tel un tisserand, Bob tire les fils de l’histoire, de l’art, de la littérature pour tisser des textes poignants et sensibles. Les poèmes se succèdent, vers longs au rythme lancinant comme s’il y avait trop à écrire ; il faut donc pousser les mots hors de soi et ne pas s’arrêter sur des virgules inutiles. Aller jusqu’au bout.

C’est sur Romanceros que je me pencherai dans le prochain billet, parce qu’il me semble que ce recueil est particulièrement abouti tant sur le plan du thème (clairement très recherché) et de ses horizons philosophiques et historiques que sur celui de son style, parlant, respirant, faisant vivre avec humilité et force ceux qu’il évoque.

Photo : Kev Howard

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + quatorze =

Valérie Harkness

Valérie Harkness est la fondatrice du site D’Ailleurs poésie, toujours membre du comité. Pédagogue, traductrice, tisseuse de liens multiples entre les cultures, notamment britannique et française, elle a porté sa passion de la langue dans de nombreux recueils parus entre autres aux éditions Rhubarbe, Jacques André, du Petit Véhicule ou Henry.