À l’occasion du Bilingual Event de Leeds le 19 septembre prochain, nous aurons le plaisir de recevoir à nouveau (pour la troisième fois si je me souviens bien !) le chanteur-compositeur lyonnais Reno Bistan.

S’il est encore notre invité, c’est que ses chansons, son style, sa manière d’être au monde ont beaucoup plu et que déjà, nous nous réjouissons de le voir et de l’entendre. Sa voix et sa musique portent ses textes avec entrain et douceur, mais il ne faut pas s’y tromper : le regard de Reno sur le monde, bien qu’empreint de bienveillance, n’en est pas pour autant « naïf ».

Sur Gênes, où le poète fit un séjour prolongé, il écrit (en chanson) :

Côté pile, qu’elle est belle la ville. Voici le port, les montagnes et les bateaux.
Côté face, même image dans le crépuscule. C’est ici que la marchandise mondialisée est vomie dans la bouche de l’Occident.

Avec des mots simples, Reno sait évoquer son univers poétique où se côtoient la beauté et la peur de tout ce qui la met en danger : la pollution, la cupidité, la consommation sans limite, l’injustice. Alors on chante avec lui pour un monde meilleur.

Et puis il est féru de cultures « étrangères » : c’est aussi pour cela qu’il sera des nôtres en septembre. La poésie n’a pas de frontières.

Arriver dans une ville où les paysages ne te rappellent rien, où il n’y a pas une montagne, au loin, qui te soit familière ne serait-ce que par son nom.

Enfin, ce qui ne gâche rien, c’est l’humour de Reno, subtil, craquant ! Je vous invite à écouter L’Amour et la Cuisine. Je ne m’en lasse pas.

Moi j’fais l’amour et la cuisine
Et parfois un p’tit brin d’vaisselle
On trouve comme ça un équilibre

Chanteur, compositeur, musicien engagé pour le monde et les gens qui l’entourent. Il anime un bal polyglotte et mêle les « disciplines » : le théâtre, la musique, la poésie.

Un troubadour.

Voici un extrait de sa présentation :

Reno Bistan est un auteur-compositeur-interprète lyonnais qui écrit des chansons empreintes d’ironie et de poésie, très inspirées par une manière originale de percevoir l’air du temps. Depuis quelques années, ses créations mêlent de plus en plus le théâtre et la chanson, dans des spectacles où alternent parties « jouées » et chantées. L’ensemble de ses chansons ont donné lieu à la publication de cinq albums, et un nouvel opus est prévu pour l’année 2024.

Photo : Jan Feigenbaum/www.renobistan.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + 14 =

Valérie Harkness

Valérie Harkness est la fondatrice du site D’Ailleurs poésie. Pédagogue, traductrice, tisseuse de liens multiples entre les cultures, notamment britannique et française, elle a porté sa passion de la langue dans de nombreux recueils parus entre autres aux éditions Rhubarbe, Jacques André, du Petit Véhicule ou Henry.